Revenir au site

A quel animal ressemble-t-on ?

· Développement perso

Laissez-vous silencieusement attirer par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne pourra pas vous égarer. RUMI, poète persan

Accepter ses émotions.

Le cheval un animal qui sait parfaitement gérer ses émotions. Il s’est monté en puissance jusqu’à galoper, sauter, faire des courses de folie. Aussitôt à l’arrêt, il est calme. Apaisé. Il sait gérer parfaitement ses émotions. Ce qui n’est pas forcément notre cas. Pour éviter d’être impulsif, d’être une boule d’explosion. Nos émotions peuvent être nos ennemies. Il faut savoir accepter ses émotions, les accueillir, les accepter, les évacuer. Il n’y a aucune honte à laisser place à vos émotions. Les évacuer simplement et le meilleur moyen de passer à autre chose.

Le contact

Tout est dans le regard. Quand les humains et les chiens se regardent dans les yeux, le niveau d'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du plaisir, augmente nettement dans leur cerveau et renforce leurs liens et réduit le stress.

Les animaux n’hésitent pas à se regarder, se toucher, se caresser. Alors oui vous n’allez pas caresser votre collègue. Mais, ayez le contact, n’ayez pas peur de regarder les personnes droit dans les yeux, bien au contraire, cela renforce votre confiance en vous. N’oubliez pas d’avoir des gestes tendres auprès de votre entourage personnel. L’isolement n’a rien de bon.

Le mouvement

Les chevaux sont tout le temps en mouvement. Ils sont anxieux uniquement quand ils sont enfermés. C’est pareil pour l’humain. Il doit être en mouvement. La sédentarité est le souci de notre époque, tout est à notre portée. On ne bouge plus, on ne marche plus, on n’est plus en mouvement ce qui provoque des maladies jusqu’à la dépression. Sortez, Aérez-vous. N’hésitez pas à faire une activité 30 min par jour (marche, ménage, sortir son chien…). Au bureau, n’oubliez pas de vous lever régulièrement, mettez en mouvement vos jambes, votre dos et laissez tranquille quelques minutes vos neurones.

Une tâche à la fois

Les chiens ne savent pas faire plusieurs choses à la fois (sorry, on dit que les hommes aussi !) mais désolé mesdames, c’est pareil pour vous aussi. Faire une seule chose à la fois est beaucoup plus efficace que de faire plusieurs choses à la fois mais surtout ca encore moins votre cerveau. Afin d’éviter de vous éparpiller, de vous stresser, voire de mal faire ou encore de perdre du temps. N’oublions pas que la suractivité est une cause du stress et de l’épuisement physique. N’ayons pas peur comme nos amis les chiens de faire une seule chose à la fois, ils ne mangent pas en buvant ?! Ils boivent ou mangent ou ils jouent ou mangent.

Dormir

Les chiens, les chats, chevaux. Ils dorment un peu tout au long de la journée et ils ont une meilleure gestion du stress et de la récupération.

Nous sommes nombreux à avoir eu des soucis pour dormir, l’insomnie, mal dormir, raccourcir nos heures de sommeil. Comment d’heures par nuit faites-vous ? Comment est la qualité de votre sommeil ? Plusieurs facteurs nous empêchent de dormir correctement. Les réseaux sociaux nous prennent du temps et nous empêchent de dormir. Souvent avant de dormir on se pose et on regarde notre téléphone pendant 10 min et au final on perd une heure de sommeil. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Eteindre 45 min avant de dormir les écrans et rien de mieux qu’un livre, un podcast à écouter.

De même, est-ce que pendant votre journée vous vous octroyez des pauses ? certaines entreprises ont mis en place des salles de repos, de sommeil. Une micro sieste de 20 min est réparateur et réduit le stress. Si vous avez l’opportunité, faites l’exercice. Si vous êtes dans un bureau seul pendant votre pause déjeuner ou si vous avez la chance d’avoir une entreprise qui propose ce type de salle. Sinon à tenter dans votre week-end

L’étirement

Le chat s’étire de tout son long. Il allonge ses pattes avant et ses pattes arrières. Il dégage une zen attitude qu’on lui connaît. Alors n’hésitons pas à limiter le plus souvent possible. Nous passons beaucoup trop de temps assis sur nos chaises, fauteuil…Au réveil, il est toujours bon de s’étirer de prendre quelques minutes pour s’étirer les bras, les jambes. Dans la journée, n’hésitez pas à le refaire.

Gagner en bienveillance

Les animaux ne savent pas se juger, se critiquer, se comparer, envier, évaluer…tout le contraire de l’être humain. Il suffit de se mettre sur instagram pour activer le mode. On regarde les photos des uns et des autres et on juge, on critique, on envie, on jalouse… STOP. Rien de mieux pour diminuer le manque de confiance et l’estime de soi. Appréciez ce que vous êtes, ce que vous avez, vous le devez qu’à vous. Alors activez le mode non-jugement qui est utilisé par la plupart des traditions spirituelles. Gagnons en sagesse et en bienveillance. La vraie bienveillance.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK