Revenir au site

Apprendre à lâcher prise

· Développement perso

Selon le larousse "lâcher prise" est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. En effet lorsque l'on parle de lâcher prise, on sous-entend que l'on est accroché, agrippé, en contrôle sur quelque chose.

Notre environnement nous offre une foule d'informations, de pressions, d'occupations, de connexions, d'activités qui provoquent des tensions intérieures, des angoisses. Vouloir toujours tout contrôler nous épuise et ne fait souvent pas avancer votre état intérieure. Quelques astuces pour apprendre à se détendre, à prendre de la hauteur, à rester un peu plus zen, à revenir à l'essentiel et recharger les batteries.

On pense qu'on ne sait pas lâcher prise or nous le faisons sans en prendre conscience.

Par exemple : les vacances

Avant de partir en vacances, on est speed, on est stressé au travail, on va à mille à l'heure, on est en surcharge pour tout finir et avoir son état d'esprit tranquille pour les vacances. Tout prend des propositions alarmantes et pourtant...souvenez vous du moment où vous êtes dans votre voiture, dans le train, l'avion...tout semble loin, tout ce qui vous inquiétait ne vous paraît soudain plus si grave. A votre avis pour quelle raison? vous avez pris du recul, ce qui vous a permis de lâcher prise.

Comme nous ne pouvons pas prendre des vacances toute l'année, je vous donne ici des conseils pour apprendre à mieux appréhender votre quotidien, un peu comme si vous offriez à votre mental des petites vacances tous les jours de l'année.

Je vous cite des situations et des propositions de techniques à appliquer au quotidien. Ce sont des propositions, vous pouvez les tester, décider de les utiliser ou non, vous en inspirer ou encore les détourner.

AU TRAVAIL

 

Vous avez un rythme intense, une charge de travail importante. A la fin de votre journée vous avez eu l'impression ne n'avoir rien réalisé de concrets. Vous avez le sentiment de courir après le temps, les échéances à venir et les objectifs à atteindre. Pourtant, vous êtes tenace, motivé, réactif, vous souhaitez bien faire, évoluer dans vos fonctions, montrer votre potentiel. Néanmoins, vous vous réveillez la nuit en pensant à vos tâches du lendemain ou des prochains jours et vous avez du mal à vous rendormir...

1. la respiration

*la cohérence cardiaque

- inspirez 5 sec et expirez 5 sec

- 3 fois par jour "au réveil (sous la douche, au petit dejeuner, au toilette), une fois après le repas du midi, une fois l'après-midi

- à pratiquer 5 min soit 30 respirations en tout

- pour profiter des bienfaits, la régularité est essentielle

*si vous n'avez pas le temps, faîtes des inspirations et expirations plus longues pour calmer votre intérieur.

2. posez des limites

il faut savoir dire non comme dans votre vie personnelle. Il n'y a pas honte ou de culpabilité à dire non quand c'est réaliste et motivé.

- Au lieu de dire non expliquez plutôt pourquoi vous devez refuser cette mission/tâche et ce que le fait de refuser va apporter à la qualité de votre travail/comportement

- Parlez toujours en termes affirmatifs et non dans la négation

- Restez convaincu de votre limite et n'en dérogez pas

- Proposez une alternative, demandez à faire cette tâche, mission plus tard, la confier à quelqu'un d'autres

- Si vous estimez que cette tâche/mission ne fait pas appel à vos compétences, à votre poste, expliquez-le sans vous dévaloriser.

Il existe plusieurs techniques dans les différents domaines: vie familiale, couple, avec soi-même, au travail...

Le lâcher prise c'est prendre conscience de ce qui vous empêche de le faire, sortir du mental pour revenir ici et maintenant, s'accepter tel que l'on est, laisser faire la vie.

Je vous ai donné un aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Vous avez envie d'apprendre à davantage lâcher prise, je vous accompagne lors de séances de coaching. Vous pourrez bénéficier de techniques à mettre en place dans votre quotidien pour mieux vivre avec votre intérieur.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK