Revenir au site

Dire stop à la procrastination

· Outils

Stop à la procrastination

La procrastination dans cette période peut être pour certains le plus grand ennemi. Procratiner, c'est avoir tendance à vouloir toujours différer et remettre au lendemain certaines actions. C'est souvent la peur, le manque d'envie qui nous conduit à procrastiner : peur de se tromper, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être aimé, peur de se mettre en danger et de perdre le contrôler d'une situation.

Les bonnes raisons que ne pas avancer que l'on se donne souvent :

- "je n'ai pas le temps..." ; "j'ai pas envie..." ; "j'ai mieux à faire..." ; "je dois ranger mon bureau...", etc....

Ne pas vouloir se confronter au risque et à l'inconnu est au coeur du mécanisme de la procrastination qui se renforce par la spirale de la perte de confiance.

Procrastiner est parfois un blocage que vous allez devoir dépasser dans certaines périodes de vos vies. Actuellement, avec le confinement, cela peut être le cas, lors d'une recherche d'emploi, lors d'un projet à mener....

Ayez à l'esprit deux choses :

- la prise de risque ne vous conduit pas forcément à l'échec

- minimiser les choses, les risques neutralisent la capacité à prendre des initiatives. Or, il faut essayer, expérimenter pour découvrir de nouvelles compétences, ressources.

Comment lutter contre la procrastination?

je vous donne des conseils à mettre en application pour vous au quotidien dans les actions, tâches, projet que vous avez à réaliser.

1/ Faites une "TO DO" avec des tâches précises et détaillées. Ne pas être flou. (plus une tâche est précise, plus vous éviterez de vous interroger sur comment la faire et plus vous vous y mettrez directement).

2/ Faites en premier ce qui semble le plus simple, une fois lancée vous trouverez plus facilement les ressources pour attaquer les actions les plus délicates, pénibles...

3/ Divisez une tâche en plusieurs petites tâches : plus une tâche vous paraîtra petite, plus elle vous paraîtra facile à accomplir.

4/ Devant chaque tâche, donnez un temps défini: vous commencerez plus facilement en ayant à l'esprit que cette tâche ne vous occupera pas plus de temps, pour serez plus efficace.

5/ Pendant la réalisation de vos tâches et afin d'être efficace : éteignez ou mettez en mode avion votre téléphone, fermez la porte de votre bureau, mettez en veille votre ordinateur ou la boîte mail pour ne pas être tenté de répondre le temps d'une tâche ou deux tâches.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK