Revenir au site

J'ai envie d'un changement professionnel

Du statut de salarié à entrepreneur

· carrière

Changer de travail est synonyme pour certains d'un renouveau, le départ d'une nouvelle vie et pour d'autres, une nouvelle bouffée d'oxygène. Le changement de travail est une manière d'avancer, d'avoir des nouvelles responsabilités et d'évoluer.

L'envie de changement ou de reconversion est souvent liée à une envie de nouveauté, de casser une routine professionnelle, de relever d'autres challenges, mais aussi associé bien souvent à un ras le bol de son poste, des conditions, une lassitude, un changement de management, d'environnement, manque de perspective.

Lors de ces changements, la question de l'entreprenariat se pose ! En effet, il n'y a pas de catégorie d'âge, détrompez-vous, beaucoup pense qu'il faut déjà avoir un grand nombre d'années en entreprise ! Et non, il n'y a d'âge pour être créatif, ambition et doué. Cette question de l'entreprenariat se pose à tous les âges !

Qu'est-ce qui pousse un salarié à vouloir quitter son entreprise ?

J'ai davantage entendu ce type d'explication :

- j'ai envie de gérer mon temps comme je le souhaite (ne plus avoir à attendre des congés, ou des autorisations de manager, à faire plus de télétravail...)

- j'ai envie de transmettre mes compétences

- j'ai envie de laisser place à ma créativité et mon autonomie

- j'ai envie de travailler pour moi et non plus pour quelqu'un

- je ne supporte plus d'être manager

- je stagne depuis trop longtemps, je n'ai pas de perspective d'évolution

- je ressens un vrai manque de souplesse en tant que salarié

- j'ai besoin d'être en phase avec mes valeurs

- je ne ressens plus d'épanouissement dans mon métier....

- j'ai envie de laisser de la place à ma vie personnelle

- j'ai envie d'avoir davantage de challenge

- j'ai besoin de trouver du sens à ce que je fais au quotidien

On se pose pleins de questions lors de cette envie de changement ou de reconversion. C'est normal de s'interroger et surtout il est important de s'en poser pour ne pas aller plus vite que la musique ! Notre impatience, nos envies sont instantanées, il faut être prudent. Avant de vous lancer la tête en première, il faut d'abord voir si vous avez l'esprit entrepreneurial puis ensuite s'assurer que vos compétences (notamment commerciales) sont alignées sur le projet que vous avez envie de mettre en oeuvre.

Suis-je un entrepreneur ?

Parmi les différentes propositions suivantes, quelles sont celles qui vous caractérisent :

- ambition et esprit de compétition

- à l'aise dans la prise de risque

- leadership

- motivé par la dimension commerciale d'une activité

- résistance au stress

- confiance en soi

- capacité d'adaptation et de remise en cause

- autonomie

- ténacité

- créatif

Cochez-vous toutes les cases ? Si vous les réunissez toutes vous avez l'âme d'un entrepreneur, alors qu'est-ce qui vous retient d'avancer vers ce projet ?

Attention, ce n'est pas si simple, il y a pleins d'autres étapes avant de vous lancer, alors si vous avez envie de changement, vous pouvez me suivre sur mon compte instagram (@creacoach) où je poste régulièrement des informations.

Vous pouvez également m'écrire, je peux vous accompagner pour voir si votre projet est faisable et/ou vous aider à le bâtir, vous pouvez me contacter ici pour établir un premier contact.

La clé de la réussite est entre vos mains - Zina

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK