Revenir au site

La méthode KISS

Keep Improve Start Stop

· Outils

Je vous arrête tout de suite on ne parle pas de bisou, d'un film, de beauté, de restaurant ou de musique. Vous allez me dire, "eh bien alors, qu'est-ce que la méthode K.I.S.S ?" 

Qu'est-ce que la méthode KISS ?

Cette méthode permet de faire le bilan d’un projet personnel ou professionnel. Généralement, on fait son bilan en fin d’année pour prendre de belles résolutions pour la nouvelle année. Doit-on réellement attendre la fin d’année pour en faire une rétrospective ? On le sait tous, l’année 2020 est bien particulière! un bilan à mi année, ce n’est pas mal du tout pour voir ce qu’on a accompli et ce que l’on peut encore accomplir. La méthode KISS (ne pensez pas tout de suite au bisou, je vous vois par ici) est un acronyme pour Keep Improve Start Stop.

En entreprise, il est souvent bénéfique de faire un point à mi-année avec son manager et avec soi-même pour savoir où on en est sur les objectifs quantitatifs et qualitatifs! La méthode KISS est un outil simple et rapide pour vous aider à faire ce bilan et ainsi à remettre le train sur les bons rails.

Cet outil peut être utilisé à la période que vous souhaitez dans le domaine privée ou professionnel.

Keep : (garder)

La question à vous poser lorsque vous souhaitez faire le bilan est : Qu’est-ce que je garde ? Qu’est-ce que j’ai fait de positif dans l’année ou dans les six mois passés ? Il se passe toujours dans une année des choses positifs, qui se sont passées comme vous le souhaitiez ? Des bonnes actions qui vous pouvez poursuivre encore pour atteindre vos objectifs.

Improve (améliorer)

Dans tout ce que vous avez entrepris, réalisé, qu’est-ce-que vous voudriez améliorer ? qu’avez-vous déjà fait et qui mériterait d’être améliorer selon vous pour atteindre votre objectif ? une meilleure organisation de votre temps ? un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, un lâcher prise ? plus de temps libre ?

Start : (commencer)

Qu’est-ce que vous voudriez commencer ? Qu’est-ce que vous n’avez pas débuter et que vous pourriez faire pour avancer ? Prenez bien votre temps pour y répondre car elle va vous être très utile pour accéder à votre objectif ! une conversion professionnelle ? une recherche d’appartement ? une activité sportive ? manuelle ?....

Stop : ça parle de lui-même (arrêter)

C’est l’étape où il faut prendre votre temps pour bien analyser tout ce qu’il va falloir stopper maintenant ! Qu’est-ce que je dois arrêter de faire ? qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Posez-vous et écoutez votre intuition, ce qui va être important est de prendre conscience sans être dur envers vous de ce qui n’a pas marché, ce n’est pas un échec ! Il n’est jamais trop tard pour se poser et changer de cap pour pouvoir réussir.

Prenez du temps pour faire ce travail, un moment pour vous, pour vous poser, analyser. La méthode KISS est courte et efficace. Pas besoin non plus de prendre une après-midi pour faire le bilan ! Vous n’avez plus qu’à prendre un stylo, votre carnet (ce qui vous permettra de retrouver ce que vous avez mis pour relire à chaque fois que vous en éprouvez le besoin) et mettre vos mots à côté de chaque lettre : K. I. S. S.

L'outil pratique à utiliser

Vous pouvez aussi faire ce type de schéma pour aller plus vite et si vous êtes plutôt synthétique et visuel

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK