Revenir au site

Les 8 clés pour trouver un stage

Chaque année, les étudiants sont en quête d'un stage de plusieurs semaines pour valider leur année. La concurrence est rude. Beaucoup ne savent pas par où commencer, comment chercher, comment se valoriser, quand s'y prendre ? Puis, il y a les étudiants qui dès les premières semaines vont à la recherche d'une opportunité et puis il y a les étudiants qui ne stressent pas et cherchent trois semaines avant le démarrage. Quel est le bon timing pour trouver un stage ?

Je vous donne les clés pour augmenter les chances de trouver LE stage qui validera votre année.

Mettre toutes les chances de son côté

1. Préparer sa candidature- Faites un CV ainsi qu'une lettre de motivation en mentionnant vos expériences, vos hobbies, vos compétences, vos expériences associatives ou sportives, vos jobs d'été, vos diplômes...mettez vous en valeur !

- Faites un CV original, sans faute, clair et structuré sur une page

- Mettez une photo (style pièce d'identité)

- Mettez une ou deux couleurs

2. Se faire aider. Ne soyez pas en roue libre. Il faut préparer sa recherche pour cela posez-vous en premier lieu les bonnes questions (quel secteur ? petite ou grande entreprise ? objectif de cdi ? stage rémunéré ? ....)

Préparer au mieux votre candidature, soyez prêts pour vos entretiens. Faites vous aider par des associations étudiantes, professeurs, relations personnelles, coachs : tous les avis sont bons à prendre et peuvent aussi ouvrir des pistes vers des offres.

3. Etre visible sur les réseaux sociaux.

Faites une story ou un post pour expliquer votre recherche de stage

Soyez original, certains ont trouvé leur stage en faisant preuve de créativité et le bouche à oreille leur a permis de faire le buzz et de décrocher le graal.

Faites une vidéo, un journal, un dessin, utilisez vos compétences pour faire la pub de votre recherche de stage. (exemple d'idées...)

Soyez visible sur Linkedin, Instagram, Facebook, twitter... Demandez à vos abonnés de partager votre post, le réseau c'est ça !

4. Se faire un calendrier. La concurrence est présente. Il ne faut pas s'y prendre trop tôt, le risque est que vous soyez mis aux oubliettes par les entreprises, mais il ne faut pas non plus s'y prendre trop tard, le risque est d'avoir des stages sans intérêts (cafés/photocopies...), d'augmenter votre stress car tous vos camarades ont déjà trouvé;

Il faut s'y prendre 2 à 4 mois avant le début de votre stage pour vous laisser le temps de postuler, de faire des candidatures spontanées, de relancer, de passer les entretiens...

5. Faire appel à son réseau. Il n'y a pas qu'internet. Les entreprises ne mettent pas toujours leurs offres de stage en ligne. Il faut se faire un réseau, en passant par la famille, les amis, les amis d'amis, les réseaux comme Linkedin, vos enseignants, le réseau des anciens élèves, les élèves qui sont en deuxième année...

Pensez à vos camarades, certains ont deux à trois opportunités, renseignez vous, ils peuvent en fonction des offres communiquer votre cv à l'entreprise dans laquelle ils ne donneront pas suite.

Il y a également la plateforme Myjobglasses, qui vous permet de rencontrer des professionnels et ainsi de leur demander si dans leur entreprise il y a des besoins....

Le réseau se construit maintenant et vous sera toujours utile et surtout au moment de trouver un emploi !

6. Les jobboards. Déposez également votre cv sur les jobboards comme Pôle emploi, keljob, Linkedin, apec stage, welcome to the jungle, indeed, cadremploi, stage.fr, l'étudiant, regionjob.... Bien entendu, postulez aussi aux offres de stage qui correspondent à vos recherches.

7. Stage rémunéré ? Les stages sont réglementés depuis septembre 2010. Afin d'éviter les abus, tous les stages doivent s’inscrire dans le cadre d’un cursus étudiant (sauf les stages de réorientation). Si votre stage a une durée égale ou supérieure à deux mois, vous devez être indemnisés à hauteur de « 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale », soit environ 30% du SMIC (400 euros net). Il faut savoir que certaines entreprises proposent plus que le montant légal. C'est à vous de demander la grille de rémunération de l'entreprise.

8. Posez des questions en entretien. Les stages bidons existent. Pendant vos entretiens, demandez bien le détail des missions, expliquez bien à votre tour, les attentes et objectifs de votre stage. Précisez si vous avez un rapport, mémoire à réaliser, évoquez la problématique, le thème précis...Indiquez bien l'agenda prévu par votre école (date d'examens, d'absences prévues,....). Vous évitez ainsi les malentendus dès le départ.

En tant que coach et conseil RH, je vous accompagne dans vos démarches, si vous avez besoin d'aide pour votre recherche de stage, préparer votre candidature, faire des simulations d'entretiens.... Vous pouvez me contacter pour que je vous fasse un devis au tarif préférentiel d'étudiant.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK