Revenir au site

Rechercher un contrat en alternance

· Conseil

"L’emploi qu’un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile". [Marguerite Yourcenar]

L'économie est perturbée, les entreprises ne savent pas si elles vont pouvoir continuer avec leurs alternants et/ou embaucher de nouvelles personnes en alternance. L'angoisse commence à se faire ressentir chez les étudiants. Une bonne nouvelle est tombée le 4 juin pour les entreprises et les étudiants. A l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, jeudi 4 juin, la ministre du Travail a annoncé des mesures pour soutenir l’apprentissage parmi lesquelles une aide de 5 000 à 8 000 euros en faveur des entreprises qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Préparer sa candidature

1- rédigez votre cv et lettre de motivation

Ayez un bon cv et une lettre de motivation adaptés à chaque entreprise. Ne pensez pas faire ça à la va-vite ! Inutile les entreprises verront rapidement que vous avez fait un acte de candidature en masse.

2- avoir un cv adapté

C'est important. Il y a certaines mentions et codes à respecter. Etre original sans trop en faire. Etayez, vous avez sûrement fait pleins de choses même si vous êtes jeunes. Faites vous aider par votre entourage personnel, faites le relire, faites vous conseiller par votre école également.

*Si vous souhaitez vous faire aider par un professionnel, j'accompagne sur la création à la refonte de cv si vous avez besoin de conseils d'une professionnelle du recrutement. Vous trouvez mon offre dans l'onglet "boutique".

Organiser sa recherche d'entreprise

La recherche d’un contrat en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi. Voici quelques recommandations pour trouver une entreprise qui vous correspond.

1 - consacrer tous les jours du temps

Il faut consacrer du temps à votre recherche d'emploi. Chaque jours, prenez le temps nécessaire dans votre emploi du temps pour candidater, répondre, envoyer des mails, appeler, rechercher, relancer...

2 - s'y prendre à l'avance

Il faut respecter le calendrier de votre école mais également des campagnes d'alternance lancées par les entreprises et c'est maintenant que tout se passe. Avec le covid, les recrutements ont été mis en stand by mais tout repart, alors c'est maintenant que tout se joue.

3- créer un ficher excel

Pour être organiser mettez dans un tableau toutes les démarches que vous réalisez afin de voir ce qu'il y a à faire, le temps que vous avez, relancer les personnes si nécessaire, insérer de nouvelles entreprises, de nouvelles personnes. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble et un planning précis pour vos démarches. Idéal pour ne rien oublier!

Où et comment prospecter ?

1- faire marcher votre réseau personnel

On est persuadé quand on est jeune qu'on n'a pas de réseaux. FAUX. On a tous un réseau et souvent c'est par ce biais que cela fonctionne. Faites donc appels à vos parents, oncles, tantes, cousins, parents d'amis, voisins, commerçants... Un autre moyen est souvent très utile, le réseau des anciens élèves de l'établissement. Demandez à votre école d'y avoir accès. Ils sont souvent d'une grande aide, ils peuvent diffuser votre cv, en parler autour d'eux... C'est une stratégie à adopter en plus de votre recherche "classique". Certaines écoles diffusent des annonces, n'ayez pas peur de postuler à ces offres si elles vous correspondent. N'ayez pas peur de la concurrence entre camarades. Chacun à sa chance !

2- les réseaux sociaux

Pour trouver un employeur, il faut que tu passes par les cases, linkedin, Facebook, Twitter, myjobglasses (j'en parle tout en bas de l'article)...

Le but est de s'abonner aux comptes professionnels, sur les pages professionnels. De nombreuses entreprises mettent leurs annonces d'alternance et leurs informations en temps réel. Abonnez-vous également aux personnes qui travaillent dans les entreprises que vous avez ciblés. N'hésitez pas à aller dans des groupes dédiés à la recherche de postes notamment sur Facebook ou Linkedin. Le réseau passe aussi par là. Au delà des réseaux sociaux, si un secteur vous intéresse plus que l'autre allez à la recherche de ses entreprises et rendez vous sur leur site internet, onglet recrutement.

3 - inscrivez-vous sur les jobboards*

Vous pouvez vous inscrire sur les différents sites d'emploi et insérer votre cv et lettre de motivation afin de postuler aux annonces.

- Le Ministère du Travail a un site dédié à l'alternance alternance-emploi.gouv.fr . Un moteur de recherche permet d’accéder aux offres d’emploi en fonction du secteur désiré et du contrat. Plus de 6000 offres.

- En plus d’articles pratiques et d’un agenda des salons, le portail en-alternance.com consacre un onglet aux offres d’emploi en cours. Plus de 7000 offres.

- keljob (Groupe Figaro) est aussi un outil parfait pour trouver des offres de contrat en alternance. Plus de 2 200 annonces qui balaient toute la France et tous les secteurs d’activité.

- Le site de letudiant.fr qui compte 2000 offres dans sa rubrique emploi en alternance.

* il existe d'autres sites internet...

Préparez-vous aux entretiens

Si vous décrochez des entretiens avec les entreprises, il faut préparer vos entretiens. N'y allez pas les mains dans les poches. J'ai trop souvent reçu des personnes qui n'avaient pas préparé l'échange et ce sont retrouvées mal à l'aise, parfois déstabilisées face à de simples questions.

1- entrainez vous chez vous dans votre chambre, devant vos parents, frères, soeurs pour vous présenter en quelques mots ainsi que votre parcours étudiants, expériences professionnels, stage, job été...

2- allez voir le site internet de l'entreprise, prenez quelques chiffres, quelques informations, l'entreprise peut vous demander ce que vous savez sur leur entreprise (j'ai eu le droit à des jeunes qui ne savait même pas le secteur de l'entreprise en entretien !)

3 - prenez un cahier, feuille et stylo pour prendre des notes. Marquez les informations essentielles que peuvent vous donner le recruteur ou la personne qui vous reçoit.

4- préparez des questions à poser : renseignez-vous sur le nombre d'entretiens, le nombre de personnes dans le service où le poste est à pourvoir, les horaires, le début du contrat, la nature de votre contrat avec la rémunération, les avantages sociaux dont vous pourrez bénéficier...

5 - adoptez une tenue adaptée à un entretien sans trop en faire et sans peu en faire.

6 - si l'entretien se déroule en visio, c'est la même préparation que les 5 points cités au-dessus

Conseils : fumeurs, ne fumez pas avant d'aller en entretien pour éviter les odeurs désagréable.

My job glasses

J'ai découvert ce réseau pendant le confinement et c'est l'occasion pour vous de le reconnaître si ce n'est pas déjà le cas. My Job Glasses révolutionne l’orientation et le recrutement des jeunes en connectant les étudiants et les professionnels. C'est un bon moyen de connaître des métiers, entreprises. De vous faire un nouveau réseau. D'échanges, d'avoir des conseils de professionnels. alors foncez vous y inscrire. Vous pouvez me retrouver en tant que professionnels

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK