Revenir au site

Repérer et évacuer les tensions physiques liées au stress 

· Développement perso

Le corps n’est pas une machine, il est un être vivant. On a tendance à ne pas l’écouter, alors qu’il donne des informations très importants sur notre état. Il donne des signes en cas de fatigue, tensions, douleurs. Le stress se manifeste souvent par ces douleurs mais on n’y prête pas attention en pensant que c’est passager, que ce n’est pas une bonne journée. Les signes que nous envoient notre corps sont une alarme qui sonne. On l’entend pourtant quand dans une maison elle crie ou dans une entreprise car il faut évacuer. A force ne pas écouter les signes que le corps envoie, on risque de se fragiliser progressivement.

Quels sont les symptômes qui peuvent alerter ?

  • La fatigue 
  • Les douleurs
  • Les troubles du sommeil : insomnie, mal dormir, se réveiller en pleine nuit…
  • La nourriture : le manque d’appétit ou une consommation anormale
  • Les étourdissements
  • Les palpitations
  • Les addictions : alcool, drogue…

Le corps en situation de stress consomme beaucoup d’énergie et réduit le système immunitaire. Si on n’y prête pas attention, on peut provoquer sur du moyen terme un épuisement physique tel que le burn out. Je me suis retrouvée dans cette situation car j’ai refusé d’écouter tous les signes que je recevais depuis plusieurs mois, la fatigue, les insomnies, le repli sur soi, je ne supportais plus d’être avec beaucoup de monde, je me bloquais très régulièrement le dos, je mangeais, je me faisais plaisir régulièrement, j’ai arrêté tout activité sportive car je me sentais trop fatigué et j’avais l’impression de faire des efforts surhumains.

Les outils :

  • La respiration abdominale permet de relâcher les tensions : inspiration 3 sec, suspension 3 sec et expiration 3 sec, la respiration abdominale permet également de se calmer : inspiration 4 sec et expiration 6 à 10 sec : à vous de compter et à utiliser en cas de stress ou besoin de retrouver un calme.
  • La cohérence cardiaque permet de ressentir un apaisement et une diminution de notre taux de cortisol : 3 fois par jour, 6 respirations par minutes à raison de 5 sec d’inspiration et 5 sec d’expiration, 5 min de pratique par jour. A faire tous les jours en rituel. Au bout de 10 jours de pratique régulière, le niveau de dépression diminue, la fatigue, l’hypertension artérielle baissent et le système immunitaire se renforce.
  • Le body scan est de la méditation, l’objectif est de prendre 10 min pour scanner son corps du haut du crâne à la pointe de vos membres. Il faut renouer le dialogue avec votre corps, chasser le stress et l’anxiété, faire le vide mental et gagner en concentration.
  • La micro sieste : votre entreprise à une salle qui vous permet de faire une micro sieste foncez l’utiliser. Vous avez un bureau seul, isolez-vous et faîtes l’exercice. Allez au toilette

Il faut prendre entre 1 à 5 min, sur votre lieu de travail et vous mettre en position assiste cela vous permettra de récupérer une énergie, de gagner en concentration, en efficacité, en créativité, en performance.

Les conseils :

  • Etre à l’écoute de son corps pour repérer le moindre signe physique de stress
  • Il faut soulager les tensions physiques par des gestes, postures ou méthode de respiration
  • Faire des pauses dans sa journée pour se libérer de la négativité qui peut vite prendre une place importante

"Le stress n'est pas un bon sport pour le corps"

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK