· Développement perso

Vous allez me dire mais Zina qu’est ce que c’est que ce mot ? Je ne le connaissais pas non plus il y a peu de temps et je m'y suis intéressée de plus près. Je vous partage le concept.

Le larousse explique que c’est la capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard.

En d’autres termes, la sérendipité est l’acte de faire des découvertes par accident. Il désigne ce que l’on ne cherche pas, que l’on trouve par hasard et qui peut se révéler encore plus utile que ce que l’on cherchait.

Le terme sérendipité a été inventé par l’auteur anglais Horace Walpole, dans une lettre du 28 Janvier 1754 adressée à Horace Mann, ambassadeur à Florence.

Issu du persan Sarandip et de l’arabe Sarandib, Walpole a formé le mot à partir d’un vieux nom Sri Lankais, Serendip. Il a expliqué que ce nom faisait partie du titre d’un « conte de fées idiot », appelé Les Trois Princes de Serendip.

Celui-ci raconte l’histoire de 3 seigneurs partis faire fortune sur la route de la soie, vers une île appelée Serendip. Tout au long de leur chemin, les trois hommes ne cessent de faire des découvertes merveilleuses et inattendues. Au final, ils repartiront avec d’autres richesses que celles qu’ils pensaient venir chercher.

Quelques exemples de découvertes dues à la sérendipité

On peut citer quelques inventions célèbres issues tout droit de la sérendipité et qui on parfois fait la fortune de leur découverte :

La tarte tatin

C’est apparemment un peu à la bourre que les sœurs Tatin se sont mises à cuisiner ce fameux jour où elles inventèrent le dessert éponyme : il suffisait d’oublier de mettre la pâte et de le servir chaud !

L’aspartame, qui était destiné à l’origine à être un médicament anti-ulcère

En développant un médicament contre les ulcères, le chimiste James Schlatter s’est étonné de lécher la poudre au goût sucré sur son doigt.

Le viagra (qui devait traiter l’hypertension et l’angine de poitrine)

Les cliniciens qui cherchaient à traiter l’angine de poitrine, forme de maladie cardiaque, se sont étonnés d’un effet secondaire assez proéminent chez leurs patients cobayes…

Le carambar

Le célèbre bonbon caramel est né dans une usine de chocolat du nord de la France. Quand un contremaître choisit de mettre du caramel, la machine se dérègle et pond des longues barres allongées pas du tout conformes au bonbon carré attendu. Le caramel en barre, ou Carambar, était prêt à nous coller aux dents.

Les exemples sont nombreux et passionnants !

Ce qu’il faut retenir

N’ayez pas peur de tester, d’expérimenter, d’être curieux et de faire des liens entre les choses… Ne serait-ce pas là l’exacte définition de la créativité ?

On a tous l’occasion d’expérimenter la sérendipité. On le fait souvent en surfant sur le web, on clique sur une page, notre curiosité nous amène à autres choses, d’autres liens, c’est comme cela que j’ai découvert la sérendipité.

On est devant l’ordinateur, on flâne ou au contraire on est à la recherche de quelque chose de précis et cela nous amène à d’autres choses, d’autres liens… et autant de nouvelles connaissances à acquérir.

Tournez-vous vers les autres, soyez sociable et n’ayez pas peur d’interagir avec les gens. Sortez de votre zone de confort elle vous prive de beaucoup de choses et de l’opportunité de créer ce hasard.

En résumé, la sérendipité implique une part de chance qui est hors de notre contrôle. C’est notre curiosité, notre ouverture et vivacité d’esprit et notre volonté qui nous feront transformer une opportunité en une réalité.

 

1 – Soyez ouvert à la nouveauté et aux surprises

2 – Accepter l’imprévu

3 – Etre attentifs aux détails, ouvrez vos yeux

4 – Faire avec ce que l’on a

5 – Accepter l’imperfection, la perfection n’existe pas

En résumé, la sérendipité implique une part de chance qui est hors de notre contrôle. C’est notre curiosité, notre ouverture et vivacité d’esprit et notre volonté qui nous feront transformer une opportunité en une réalité.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK