Revenir au site

Trouver le bon équilibre

ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

· Conseil

« L’équilibre n’est pas une meilleure gestion du temps, mais une meilleure gestion des limites. L’équilibre signifie faire des choix et en profiter. » Betsy Jacobson, femme d’affaires.

Que l'on soit salarié ou bien entrepreneur, une femme ou un homme, il n'est jamais simple de trouver le bon équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. La culpabilité se mêle souvent entre les deux et vient semer la pagaille dans notre esprit. Vous sentez de la pression, vous avez des objectifs, des enjeux importants à réaliser au travail, vous y passez un temps précieux mais on vous fait savoir du côté de chez vous, que vous êtes au abonnés absent...pas simple alors comment faire pour que l'équation vie professionnelle/ vie personnelle soit bonne ?

Evaluation de son équilibre

Notre travail empiète souvent sur notre vie personnelle, sociale, familiale. On s'en aperçoit souvent à la limite ou quand cela est trop tard. Les alertes sont souvent une augmentation de notre stress, des angoisses, des insomnies où l'on pense à tout ce que l'on n'a pas fait et ce qu'il reste à faire, les troubles digestifs, l'envie de manger ou le manque d'appétit, l'irritabilité, la fatigue permanente... Attention, il est nécessaire de réagir avant de tomber dans la spirale.

Il faut savoir que le bon équilibre n'est pas figé, il évolue en fonction de nos changements de vie mais aussi des périodes. En effet, au début de sa vie, il peut ne pas y avoir d'équilibre et on est ok avec ça. En effet, lorsque l'on se lance dans le monde professionnel après l'obtention des diplômes, le point d'équilibre balance souvent en faveur de la vie professionnelle. Les envies, les ambitions, les aspirations évoluent avec le temps et d'un coup le point d'équilibre peut être en faveur de la vie personnelle. Alors, quand évaluez le moment pour trouver le bon équilibre ? Si vous constatez un changement d'humeur, d'attitude, une fatigue grandissante depuis plusieurs semaines alors le déséquilibre est peut-être entrain de se faire. A vous de mettre en place ce qui va le plus vous correspondre.

Qu'est ce qui va m'aider à trouver le bon équilibre ?

# 1 : Se donner la priorité

Prioriser c'est savoir d'abord dire non. Par exemple, combien de fois vous êtes vous porté volontaire parce que d'autres collègues ne se proposaient pas? Combien de fois acceptez-vous de vous des déplacements simplement pour rendre service, alors que ça ne vous arrange pas du tout ? Combien de fois avez-vous dépanner d'autres personnes dans votre journée et que cela vous a ralenti dans vos priorités ?

Il faut savoir jouer en équipe mais aussi savoir en premier lieu gérer ses priorités. Dire non, ce n'est pas être méchant, ou individualiste, c'est respecter votre temps, vos priorités. Vous aurez tout le loisir de les aider une fois vos priorités gérées. N'augmentez pas votre charge de travail.

# 2 : Savoir se reposer

Savoir écouter les signes que notre corps et notre cerveau nous envoient est important. Pourquoi ? Les gens fatigués prennent de mauvaises décisions, sont irritables, mal disposés à être performant que se soit au travail, chez soi, au sport, en couple...  Evitez-vous des situations complexes, éviter de sortir de vos gonds parce que vous avez les nerfs à fleur de peau. Ecoutez les signaux et sachez encore une fois dire stop, reposez-vous, écoutez votre corps, ce n'est pas une machine mais un être vivant, vous le remercierez par la suite...

# 3 : Faire une mini to-do list

Attention j'ai bien dit une mini, car rien de tel pour créer de l'angoisse que de faire une to-do à rallonge que vous ne pourrez pas tenir. La to-do sert à ne pas procrastiner et à être efficace dans votre organisation afin de trouver du temps pour de meilleure chose personnelle. Listez vos 3 priorités du lendemain avant de finir votre journée de travail. Ainsi, le lendemain, vous n'avez pas besoin de réfléchir, de perdre du temps et de l'énergie avant de vous mettre au boulot !

#4 : Savoir s'octroyer du temps

le travail prend une énergie importante dans notre journée. L'essence que l'on rempli le matin se vide parfois à vive allure et donc en fin de journée plus de carburant pour faire les choses qui nous font du bien. Il faut donc savoir imposer des loisirs dans son planning hebdomadaire. A vous de déterminer la fréquence 1 à 3 fois par semaine. Ainsi, si vous arrivez à vous octroyer ce temps "plaisir" vous pourrez encore plus donner à votre job ! 

Je vous donne un exemple : Imaginez qu’il est 18h30, votre manager/collègue/client vous demande de faire quelque chose pour lui. Si vous n'avez pas d’impératif et que vous êtes dans une dynamique professionnelle intensive, quelle est la pourcentage pour que vous restiez plus tard au travail ?

Faites vous une liste des loisirs qui vous plaisent : sport, atelier créatif, randonnée, couture, broderie, vélo, dessin, couture, bricolage… Avoir des moments plaisir est bon pour renouveler l'oxygène de notre cerveau.

#5 : La gestion de son temps de travail

Nous ne sommes pas efficace a 100% sur une journée de travail. Comment améliorer sa productivité et ainsi avoir plus de temps pour sa vie personnelle ? Voici des questions à se poser pour trouver un bon équilibre de vie :

  • À quel moment de la journée êtes vous le plus efficace ?
  • Qu’est-ce qui vient parasiter ma journée de travail ? les collègues de travail vous dérange pour des choses futiles ? isolez vous  
  • Quelles tâches vous devez prioriser pour votre journée ?
  • Quelles sont les tâches  me prendront le moins de temps ? à faire en premier
  • Quelles tâches sont sans gravité et peuvent se reporter ?

Il existe un bon nombre d'éléments pour trouver son équilibre. A vous de trouver ce qui va vous permettre d'être épanoui dans les deux sphères. Des séances de coaching peuvent vous permettre de trouver cet équilibre. Une aide extérieure est parfois nécessaire pour y voir plus clair, pour mettre en place les choses de manière satisfaisante. N'hésitez si vous êtes dans une situation de déséquilibre à me contacter via ma page contact pour avoir un accompagnement personnalisé.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK